Complications du diabète

Intoxication dans le diabète: signes d'empoisonnement

L'intoxication du corps est l'une des complications les plus courantes du diabète. Avec lui à des degrés divers, tous les patients souffrent de cette maladie chronique. Cependant, les patients atteints de diabète de type 1 sont plus susceptibles de devenir intoxiqués, ce qui entraîne une forme plus sévère.

Mais quel que soit le type de diabète sans soins médicaux rapides, l’intoxication peut avoir des conséquences graves, notamment le coma.

Par conséquent, il est si important de pouvoir détecter l'augmentation du niveau de toxines dans le temps et de prévenir les changements pathologiques dans le corps.

Raisons

La principale cause d'intoxication dans le diabète sucré est une augmentation de la glycémie supérieure à la barre des 10 mmol / l. Cette concentration de glucose indique un manque aigu d’insuline dans le corps, qui conduit souvent à une grave crise d’hyperglycémie.

Le plus souvent, les facteurs suivants entraînent une forte augmentation de la glycémie: une dose d’insuline inadéquate ou l’omission de son injection, des troubles alimentaires, un stress grave et des maladies virales. Si le temps n'arrête pas une crise d'hyperglycémie dans le sang du patient, la concentration en corps cétoniques, qui sont des toxines et peuvent provoquer une intoxication grave, commence à augmenter.

Une autre raison de l’augmentation du taux de corps cétoniques dans le sang est l’hypoglycémie, c’est-à-dire une chute brutale du taux de glucose dans le corps. Cette attaque provoque souvent une surdose d’insuline, un long intervalle entre les repas, la consommation de boissons alcoolisées et un effort physique intense.

Si la dose d'insuline est régulièrement dépassée, le patient peut développer un taux d'insuline chronique dans le corps, qui provoque une intoxication permanente des cellules internes avec des substances toxiques.

Le fait est qu’avec un excès ou un manque d’insuline, le corps du patient souffre d’un déficit aigu en glucose, qui est la principale source d’énergie pour les cellules. Afin de compenser d'une manière ou d'une autre la faim énergétique, il commence à traiter les graisses, ce qui impose une charge importante au foie.

Au cours du métabolisme des lipides, les cellules hépatiques libèrent des substances toxiques dans le sang, notamment l'acétone.

Les acides acétoniques sont extrêmement dangereux pour la santé humaine et peuvent provoquer une intoxication grave.

Les symptômes

Les premiers symptômes d'intoxication associés au diabète ressemblent à bien des égards à une intoxication alimentaire, qui conduit souvent les patients en erreur. En essayant de se débarrasser des symptômes désagréables, les patients prennent des médicaments contre l’indigestion, ce qui ne les soulage pas.

À ce stade, le taux de corps cétoniques dans le sang continue de croître, renforçant ainsi l'effet toxique des toxines sur le corps. Souvent, cet auto-traitement s'achève par une hospitalisation d'urgence du patient et, dans les cas les plus graves, par un coma.

Pour cette raison, il est important que les diabétiques soient en mesure de distinguer les intoxications alimentaires courantes des intoxications par l'hyperglycémie. Cela vous laissera le temps de poser le bon diagnostic et sans perdre de temps pour commencer un traitement adéquat.

Symptômes d'intoxication dans le diabète sucré:

  1. Nausées et vomissements sévères;
  2. Diarrhée jusqu'à 10 fois par jour;
  3. Faiblesse, malaise;
  4. Maux de tête, vertiges;
  5. Mictions fréquentes et copieuses;
  6. Grande soif;
  7. Peau sèche;
  8. Respiration lourde;
  9. L'odeur d'acétone de la bouche;
  10. Double yeux;
  11. Sensations douloureuses dans la région du coeur;
  12. Réactions inhibées qui indiquent des dommages au système nerveux central.

Des vomissements sévères, une diarrhée et une miction abondante entraînent une perte importante de liquide, pouvant entraîner une déshydratation sévère. Les signes indiquant le développement de cette maladie sont la sécheresse et la desquamation de la peau, des fissures dans les lèvres, des douleurs aux yeux, l'absence totale de salive.

Au cours de la déshydratation, le sang du patient acquiert une consistance épaisse et visqueuse, ce qui augmente encore la concentration de glucose et exerce une charge énorme sur le cœur et les vaisseaux sanguins. Ces conséquences de l’intoxication constituent un danger particulier pour les personnes souffrant de maladies du système cardiovasculaire, car elles peuvent provoquer une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral.

En outre, un taux élevé d'acétone a un effet négatif sur les tissus de l'ensemble du système urinaire.

En essayant de se débarrasser de l'acétone, le corps l'élimine avec l'urine, ce qui empoisonne les cellules rénales et peut entraîner une insuffisance rénale grave.

Traitement

Étant donné que dans l’immense majorité des cas, l’intoxication par le diabète sucré est causée par une glycémie élevée, la principale méthode de traitement est l’injection d’insuline courte. Dans les cas graves, afin d’accélérer l’action de la préparation d’insuline, celle-ci est administrée dans le corps par perfusion intraveineuse ou par injection intraveineuse.

Cependant, il est important de souligner que les injections d'insuline dans la veine ne doivent être effectuées qu'en présence d'un médecin, car elles nécessitent des compétences particulières et un calcul de dosage précis. Sinon, ils peuvent provoquer une grave crise d'hypoglycémie et augmenter encore l'intoxication du corps.

En cas de vomissements sévères, de diarrhée et de mictions abondantes, le patient devrait boire autant de liquide que possible, ce qui compensera la perte d'humidité et protégera le corps de la déshydratation. Il est important de souligner que, dans un tel état, le patient ne doit boire que de l'eau minérale sans gaz et non du café, du thé ou d'autres boissons.

En outre, pour améliorer l’état du patient pendant l’intoxication liée au diabète, il est très efficace de prendre la solution de Rehydron. Les instructions pour ce médicament indiquent qu'il est contre-indiqué dans le diabète, car il contient du glucose.

Mais dans le traitement de l’intoxication diabétique, le patient peut utiliser de l’insuline ultracourte et une petite quantité de glucose ne sera pas dangereuse pour lui. Dans ce cas, Regidron aide à traiter efficacement deux problèmes à la fois, à savoir arrêter la déshydratation du corps et éliminer les corps cétoniques.

Si un patient n'a pas de pharmacie sous l'autre et que son état de santé ne cesse de se dégrader, il est alors possible de préparer un analogue de Regidron à la maison. Il existe trois recettes différentes de rehydron fait maison, à prendre en fonction de la cause et du degré d'intoxication.

Avec une légère intoxication avec un faible pourcentage de déshydratation. Pour sa préparation, il faudra:

  • 200 ml d'eau bouillie tiède;
  • 1 cuillère à café de sucre;
  • 1 cuillère à café de sel.

Mélangez bien tous les ingrédients et prenez par petites portions.

Avec l'intoxication avec l'hyperglycémie (hyperglycémie). Pour le cuisiner, il vous faut:

  • 1 litre d'eau bouillie tiède;
  • 1 cuillère à soupe cuillère à sel,
  • 1 cuillère à soupe cuillère de soda à boire.

Dissoudre les composants dans l'eau et prendre pendant la journée.

En cas d'intoxication avec un faible taux de sucre (hypoglycémie) ou une forme grave de déshydratation. Pour le faire il vous faut:

  • 0,5 litre d'eau bouillie non chaude;
  • 2 cuillères à soupe cuillères de sucre;
  • 2 cuillères à soupe cuillères de sel;
  • 0,4 cuillère à café de soda.

Tous les composants sont soigneusement dissous dans l'eau. Buvez la solution en petites portions dans les 24 heures.

Lors du traitement d'enfants diabétiques, il est très important de respecter le dosage correct du médicament. Une seule dose de solution ne doit pas dépasser 10 ml. Et pour les enfants de moins de 4 ans - pas plus de 5 ml.

Certains médicaments peuvent augmenter la perte d'humidité pendant l'intoxication. Par conséquent, au moment du traitement de la déshydratation, leur réception doit être complètement arrêtée.

Les médicaments suivants ne sont pas recommandés pour la déshydratation:

  1. Les diurétiques;
  2. Les inhibiteurs de l'ECA;
  3. Les bloqueurs des récepteurs de l'angiotensine;
  4. Les médicaments anti-inflammatoires, y compris l'ibuprofène.

Si, malgré toutes les mesures prises, les signes d'intoxication continuent à augmenter, il est alors nécessaire de demander l'aide d'un médecin. Lorsque le niveau de corps cétoniques augmente jusqu'à un point critique, le patient développe une maladie dangereuse telle qu'une acidocétose diabétique, qui nécessite un traitement chirurgical.

Si, à ce stade, le patient ne fournit pas les soins médicaux nécessaires, il risque alors de tomber dans le coma acido-acidotique, l'une des complications les plus dangereuses du diabète. Elle peut provoquer le développement des pathologies les plus graves du corps et même causer la mort d'une personne dans les cas les plus graves.

La vidéo de cet article décrit l’intoxication et ses effets sur le corps.